Garanties et assurances

Choix des garanties en déménagement

Il existe deux types de garantie :

  • La responsabilité contractuelle
  • L’assurance dommage

La responsabilité contractuelle

La responsabilité contractuelle couvre uniquement les événements qui sont du fait du déménageur, à l’exclusion de tout autre risque. Dans ce cas vous n’êtes pas garanti pour les événements causés par des tiers responsables, notamment sur la route.

L’assurance dommage

C’est une garantie complète. Cette assurance couvre tous les risques encourus par votre mobilier selon sa valeur déclarée et pendant toute la durée du déménagement.

La déclaration de valeur

Elle est obligatoire. Bazic Dem Déménagement vous fournit le formulaire de déclaration de valeur sur lequel vous devez mentionner :

  • La valeur totale du mobilier et des objets personnels confiés (sans oublier le contenu des meubles).
  • La valeur individuelle des objets ou éléments de mobilier dont la valeur dépasse la limite de responsabilité contractuelle par objet soit 1 500 euros.

La déclaration de valeur doit parvenir à l’entreprise au moins 3 jours avant la date de chargement du déménagement.Il est parfois difficile d’estimer la valeur individuelle des cadeaux et des meubles de famille. A défaut d’expertise préalable, basez-vous sur les prix moyens constatés dans les magasins ou sur les catalogues. Certains objets comme les appareils électroménagers et les vêtements subissent une vétusté : entre 10 et 20% par an environ.

Réserves en cas d’avarie

Si vous constatez des avaries ou des anomalies à la livraison, vous devez émettre des réserves écrites sur la déclaration de fin de travail. Soyez précis et décrivez les éventuels dommages avec un maximum de détails.

Le chef d’équipe pourra également noter ses observations. Que des réserves aient été prises ou non lors de la livraison, vous disposez de trois jours ouvrables (non compris les dimanches et les jours fériés) pour confirmer l’ensemble de vos griefs par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’entreprise. Attention ! Cette formalité est obligatoire pour préserver vos droits.

Indemnisations

Suivant la nature des dommages, les pertes et avaries donnent lieu à réparation, remplacement ou indemnité compensatrice. L’indemnisation interviendra dans la limite du préjudice matériel prouvé des valeurs déclarées dans le cadre des conditions particulières négociées entre le client et l’entreprise (article 14 des conditions générales).

Pour cela, vous devrez produire des devis de réparation ou de remplacement. Pour certains objets tel que les appareils électroménagers ou audiovisuels qui subissent une vétusté, on peut vous réclamer la facture d’origine. Respectez toujours la procédure, même si certains petits litiges peuvent se régler par la suite facilement à l’amiable.

VOTRE DEMENAGEMENT BAZIC DEM EST ASSURE PAR AXA.

Nous proposons des garanties et assurances qui couvrent le déménagement des particuliers…
… mais nos assurances et garanties sont également valables pour le déménagement des entreprises !